Confidentialité et sécurité

Pour toute demande d’information en matière de protection des renseignements personnels liée à votre compte de carte de crédit MasterCard, veuillez cliquer ici.

*Veuillez noter que ce site Web n’est pas un site Web de CUETS Financial; les demandes de renseignements envoyées à ce site Web sont examinées et traitées par Aimia, le fournisseur d’échanges de récompenses. 

Politique générique de Aimia en matière de protection des renseignements personnels

Aimia, croit qu’il faut protéger la vie privée de tout client. Lorsque nous recueillons des renseignements personnels sur un client – que ce soit en ligne, par téléphone ou face à face – nous respectons les principes de protection des renseignements personnels contenus dans les lois canadiennes en vigueur, y compris la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, et ceux de l’Association canadienne de marketing. Voici les dix promesses que nous faisons à nos clients :

  1. Préavis. Lorsque nous recueillons vos renseignements personnels, nous vous aviserons en temps opportun et de manière appropriée des renseignements personnels qu’il nous faut, de l’utilisation que nous en ferons et des types de tierces parties à qui nous pourrions les communiquer.
  2. Choix.  Nous vous proposerons des choix quant aux façons dont nous utiliserons et communiquerons les renseignements personnels que vous nous fournissez et nous respecterons les choix que vous aurez faits.
  3. Pertinence.  Nous recueillerons uniquement les renseignements dont nous avons besoin à des fins spécifiques et précises et nous ne les utiliserons pas à d’autres fins sans avoir obtenu votre consentement au préalable.
  4. Conservation des renseignements.  Nous conserverons vos renseignements personnels seulement pendant la période au cours de laquelle nous en aurons besoin aux fins pour lesquelles nous les avons recueillis ou seulement pendant la période autorisée en vertu de la loi.
  5. Exactitude.  Nous prendrons les mesures appropriées pour nous assurer que les renseignements personnels figurant dans nos dossiers sont exacts.
  6. Accès.  Nous vous fournirons des moyens d’accéder à vos renseignements personnels, tel que l’exige la loi, afin que vous puissiez corriger les inexactitudes.
  7. Sécurité.  Nous prendrons les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos renseignements personnels et empêcher qu’ils ne soient perdus, utilisés à mauvais escient, consultés ou divulgués sans autorisation, modifiés ou détruits.
  8. Partage des renseignements.  Exception faite des dispositions décrites dans la présente politique, nous ne communiquerons pas vos renseignements personnels à des tierces parties sans votre consentement.
  9. Transfert de renseignements à l’étranger.  Si nous transférons vos données personnelles dans un autre pays, nous prendrons toutes les mesures appropriées pour protéger votre vie privée et vos renseignements personnels que nous transférons.
  10. Application de notre politique.  Nous vérifierons régulièrement si nous tenons bien nos promesses en matière de protection des renseignements personnels et nous ferons appel à des ressources externes pour traiter les plaintes concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée.
Pour consulter vos renseignements personnels, vous renseigner sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée, modifier vos préférences de marketing ou formuler une plainte, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante :
 
Aimia
Agent de la protection de la vie privée
130 King St. West, Suite 1600
Toronto, Ontario
M5X 1C7
1-888-965-6055
privacy.canada@aimia.com
 
Portée de cette politique
Cette politique couvre les pratiques sur la protection des renseignements personnels s’appliquant au présent site. Pour en savoir plus long au sujet des pratiques de Aimia en matière de protection des renseignements personnels, consultez notre Foire aux questions – Protection des renseignements, qui, avec nos dix promesses, constitue notre politique en matière de protection des renseignements personnels. Cette politique peut être étendue ou modifiée de temps à autre au moyen d’avis sur la protection des renseignements personnels. Le niveau d’un avis dépendra de la nature de la modification. Par exemple, certaines pages de nos sites Web, y compris le présent site, peuvent contenir des avis donnant des détails sur les renseignements personnels que nous recueillons dans ces pages, sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur les choix pouvant vous être proposés au sujet des façons dont nous utilisons cette information. Dans d’autres cas, des avis particuliers peuvent être exigés pour des raisons de conformité aux lois sur la protection des renseignements personnels de certains pays. Nos avis sur la protection des renseignements personnels font partie de la présente politique.

Cette politique est entrée en vigueur le 14 février 2012.
 

Foire aux questions – Protection des renseignements

Lorsque nous vous demandons des renseignements personnels, nous vous indiquerons comment vous pouvez vous renseigner sur nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Si nous vous demandons de l’information en ligne – sur le présent site, par exemple – nous vous fournirons un lien menant à notre politique. Si nous vous demandons de remplir un formulaire sur papier, nous inclurons un avis sur la protection des renseignements personnels ainsi que le nom de personnes ressources pouvant répondre à vos questions. Si vous communiquez avec nous par téléphone, votre interlocuteur pourra répondre à vos questions au sujet de la protection des renseignements personnels ou vous indiquer où trouver les réponses. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de notre politique en matière de protection des renseignements personnels, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Un renseignement personnel – tel que défini dans la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques – est « tout renseignement concernant un individu identifiable, à l’exclusion du nom et du titre d’un employé d’une organisation et des adresse et numéro de téléphone de son lieu de travail ». Les renseignements personnels recueillis, stockés ou divulgués sur ce site peuvent inclure l’âge, l’état civil, les antécédents en matière de crédit, les adresses personnelle et électronique et le numéro de téléphone. 

Les renseignements personnels que nous vous demandons dépendent du programme auquel vous vous inscrivez et des produits et services que vous obtenez ou utilisez sur le présent site. En général, les types de renseignements que nous recueillons au sujet d’une personne incluent ses coordonnées, comme son nom, son adresse et son numéro de téléphone; des données d’authentification, tel que sa date de naissance; et de l’information financière, comme un numéro de carte de crédit ou de carte bancaire. 

Information nous parvenant de votre fureteur. Comme la plupart des sites Web commerciaux, nous recueillons de l’information qui nous est envoyée automatiquement par votre fureteur lorsque vous accédez au présent site. En général, cette information inclut l’adresse de votre fournisseur de services Internet, le type de votre système d’exploitation et le type de votre fureteur. Les renseignements que nous recevons dépendent des paramètres de votre fureteur Web. Veuillez vérifier votre fureteur si vous voulez savoir quels renseignements sont envoyés ou comment modifier ses paramètres. Nous utilisons l’information nous parvenant de fureteurs pour établir des statistiques qui nous permettent d’améliorer notre site et de le rendre plus compatible avec la technologie que nos visiteurs utilisent.

L’information fournie par votre fureteur ne vous identifie pas personnellement. Cependant, nous pouvons consulter les journaux de notre serveur pour des raisons de sécurité, par exemple pour détecter des intrusions dans notre réseau. Si nous soupçonnons une activité criminelle, nous pouvons transmettre les journaux de notre serveur – qui contiennent les adresses des fournisseurs de services Internet des visiteurs – aux autorités d’investigation appropriées, qui pourront se servir de cette information pour retracer et identifier des individus. En outre, si vous accédez au présent site en répondant à un courriel que nous vous avons envoyé ou si vous avez créé un compte d’utilisateur pendant l’une de vos visites, nous pouvons relier l’information fournie par votre fureteur à de l’information dans nos dossiers qui vous identifie personnellement. 

Information recueillie à l’aide de « témoins » (cookies) Comme de nombreux sites Web commerciaux, nous utilisons des « témoins » (cookies). Un témoin est un petit fichier texte qui est placé sur votre disque dur par un serveur Web. Des témoins ne peuvent pas être utilisés pour installer des programmes informatiques ou transmettre des virus à votre ordinateur. 

Nous utilisons des « témoins par session » (session cookies) pour attribuer à votre ordinateur un numéro d’identification unique généré au hasard. Un témoin de session expire lorsque vous fermez votre fureteur. Nous utilisons des « témoins par session » pour recueillir de l’information sur les diverses façons dont les visiteurs utilisent notre site – les pages qu’ils consultent, les liens qu’ils utilisent et le temps qu’ils passent dans chaque page. Nous analysons cette information, appelée « données clickstream », pour mieux connaître les intérêts et les besoins de nos visiteurs et de nos membres, ainsi que pour améliorer le contenu et la fonctionnalité du site et de notre programme.

Nous pouvons aussi utiliser des « témoins persistants » (persistent cookies). Ces témoins n’expirent pas lorsque vous fermez votre fureteur; ils restent dans votre ordinateur jusqu’à ce qu’ils expirent ou que vous les supprimiez. Chaque fois que vous vous rendez sur nos sites, notre serveur Web reconnaît votre témoin. En attribuant à votre ordinateur un identificateur unique persistant, nous pouvons créer une banque de données contenant vos préférences et vos choix antérieurs. Lorsque ces préférences ou ces choix doivent être recueillis de nouveau, nous pouvons les générer automatiquement, ce qui vous fait gagner du temps tout en vous épargnant des efforts. Attribuer un identificateur unique et persistant à votre ordinateur nous aide aussi à tenir un registre plus exact du nombre de personnes qui visitent nos sites, de la fréquence de leurs visites, de la façon dont évolue l’utilisation qu’ils font de nos sites et de l’efficacité de nos efforts promotionnels. 

Si vous accédez au présent site par l’entremise d’un courriel que nous vous avons envoyé ou si vous avez créé un « user identity » pendant l’une de vos visites, nous pouvons lier l’information fournie par nos témoins (cookies) à de l’information dans nos dossiers qui vous identifie personnellement.

Lorsque vous nous envoyez un courriel ou lorsque vous nous demandez de vous répondre par courriel, nous obtenons votre adresse électronique exacte et toute information que vous avez incluse dans votre message. 

Nous utilisons votre adresse électronique pour accuser réception de vos commentaires et répondre à vos questions; nous stockons votre message et notre réponse à celui-ci, en cas de communications électroniques ultérieures. Nous ne vendrons pas votre adresse électronique à qui que ce soit à l’extérieur de Aimia. Nous pouvons utiliser votre adresse électronique pour vous faire parvenir de l’information sur des offres de produits et de services que nous croyons être susceptibles de vous intéresser. Si vous ne désirez pas que nous communiquions avec vous par courrier électronique pour vous faire connaître nos offres de produits et de services, vous pouvez nous en aviser en tout temps.

Si vous nous avez demandé de faire figurer votre adresse électronique sur une liste d’envoi d’adresses électroniques pour recevoir certains renseignements de manière régulière ou si nous vous envoyons de l’information sur nos offres de produits et de services par courrier électronique, vous pouvez nous demander de retirer votre adresse électronique de cette liste à tout moment (en utilisant les instructions pour vous désabonner incluses dans tout courriel). 

N’oubliez pas que tout courriel envoyé par Internet est généralement non encodé. Nous vous recommandons d’user de prudence lorsque vous nous faites parvenir des messages électroniques hors format et de ne pas inclure d’information confidentielle (comme des numéros de compte) dans ces messages, étant donné qu’ils ne sont pas encodés.

Si vous nous avez fourni de l’information par l’intermédiaire du présent site, vous pouvez mettre à jour ou corriger des données clés concernant votre compte en accédant à votre profil dans le présent site. Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos renseignements personnels contre toute modification non autorisée. Si vous découvrez que les renseignements personnels que nous avons sur vous contiennent des inexactitudes ou ont été modifiés, veuillez communiquer avec nous

La façon la plus facile d’accéder à l’information clé sur votre compte et de la passer en revue consiste à consulter votre profil dans le présent site. Cependant, s’il n’y a pas de page réservée aux profils ou si vous avez d’autres questions concernant vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous. Nous vous répondrons promptement, dans les délais prévus en vertu des lois en vigueur. Pour votre protection, il se peut que nous vous demandions de l’information additionnelle pour vérifier votre identité. Dans la plupart des cas, nous vous donnerons accès à vos données et nous corrigerons ou supprimerons tout renseignement inexact que vous découvrirez. Dans certains cas, cependant, nous pouvons refuser votre demande d’accès à vos données ou limiter ce que nous vous autorisons à faire, sous réserve que cela soit permis ou exigé par les lois en vigueur.

Nous utilisons vos renseignements personnels pour administrer le programme, pour vous facturer s’il y a lieu, pour maintenir votre compte chez nous et pour communiquer avec vous au sujet de votre compte chez nous ou de tout autre aspect de l’administration du programme, par exemple pour vous faire parvenir des messages de marketing ou de promotion, si vous nous en avez donné l’autorisation. 

Les données ne sont pas communiquées à des tierces parties qui pourraient les utiliser à des fins de marketing, à moins que vous nous ayez autorisés à le faire.

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement à des entreprises et des organisations qui fournissent des services pour notre compte. Par exemple, si vous faites partie d’un de nos programmes de loyauté où vous pouvez faire l’échange de points contre de la marchandise, nous pourrions avoir besoin de partager vos renseignements personnels au manufacturier du produit que vous avez commandé s’il se trouve dans leurs locaux. Cette utilisation de vos renseignements personnels ne servirait que pour remplir votre commande seulement et à aucunes autres fins. Si vous utilisez un de nos services à valeur ajoutée, par exemple Contact Juridique, nous serions dans l’obligation de partager vos renseignements personnels au fournisseur approprié afin que vous puissiez recevoir le bénéfice du service à valeur ajoutée. 

Afin de remplir les demandes de services pour certains programmes d’affiliation, Aimia partagera vos renseignements personnels avec les tierces parties appropriées. La tierce partie utilisera par la suite vos renseignements personnels pour vous mettre en contact avec les gens nécessaires pour vous offrir le service demandé. 

Il y a d’autres cas limités dans lesquels nous-mêmes ou les sociétés auxquelles nous communiquons des vos renseignements personnels peuvent les transmettre ou les transférer à des tierces parties indépendantes de nous sans votre consentement, sous réserve que cela soit permis ou exigé par les lois en vigueur. Nous pouvons fournir de l’information personnelle à une tierce partie lorsque nous estimons que cela est nécessaire pour prévenir un délit ou mener une enquête, en cas de fraude ou de vol d’identité, par exemple; pour nous conformer à une ordonnance du tribunal ou à une assignation; pour nous conformer à une prescription de la loi; pour protéger vos intérêts vitaux; ou pour satisfaire aux exigences relatives à une vente, une acquisition, une fusion, une réorganisation, un financement, une liquidation, une dissolution ou tout autre événement semblable. Lorsque nous divulguons de l’information dans ces circonstances ou dans des circonstances semblables, nous prenons les mesures appropriées pour limiter l’utilisation de vos renseignements personnels et pour en protéger la confidentialité. 

Notre site n’utilise pas de spyware. Le terme « spyware » renvoie à un logiciel qui, une fois installé dans votre ordinateur, modifie les réglages, affiche des publicités ou retrace vos comportements sur Internet et en fait rapport à une banque de données centrale. En général, un spyware est installé dans un ordinateur à l’insu de son propriétaire et il peut être très difficile à enlever. 

Nous conserverons vos renseignements personnels seulement pendant la période au cours de laquelle nous en aurons besoin aux fins pour lesquelles nous les avons recueillis ou seulement pendant la période à laquelle vous consentez ou la période qui est autorisée en vertu des lois en vigueur. En général, cela signifie que nous conservons les vos renseignements personnels tant et aussi longtemps que vous détenez un compte de programme actif chez Aimia. Cependant, si vous décidez d’annuler votre adhésion au programme (et que vous fermez de ce fait votre compte chez nous), nous ferons en sorte d’éliminer de nos dossiers vos renseignements personnels, à moins que les lois en vigueur ne nous obligent à conserver ces renseignements pendant une certaine période ou que nous en ayons besoin pour répondre à des demandes de renseignements concernant votre compte chez nous ou nos produits et services. 

Lorsque vous participez à un sondage ou que vous vous inscrivez à l’un de nos concours, nous prenons connaissance de vos réponses et de toute opinion ou information que vous nous fournissez volontairement. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels dans le but d’attribuer un prix dans le cadre d’un concours. Nous pouvons aussi nous servir de vos réponses à un sondage pour en établir les résultats, et nous pouvons publier ces résultats dans leur ensemble sur notre site. Vos réponses peuvent servir à améliorer nos produits ou nos services ou ceux de nos fournisseurs. Enfin, selon vos réponses, nous pouvons vous transmettre, avec votre consentement, de l’information au sujet de nos offres de produits et de services que nous croyons être susceptibles de vous intéresser.

Lorsque vous vous rendez directement dans la partie information de nos sites Web, y compris dans toute partie du présent site, et que vous allez de page en page, que vous lisez des pages ou téléchargez du contenu dans votre ordinateur, nous sommes au courant des pages qui ont été visitées, du contenu qui a été téléchargé et des adresses des sites Web que vous avez visités immédiatement avant de vous rendre sur nos sites. Cependant, aucun de ces renseignements n’est associé à vous en tant qu’individu. Les renseignements sont mesurés dans leur ensemble.

Nous nous servons de cette information pour connaître le nombre de personnes qui visitent nos sites Web et quelles sections des sites sont le plus fréquemment visitées. Cela nous aide à déterminer le type d’information qui vous est le plus utile, d’améliorer nos sites Web et de vous permettre d’accéder plus facilement à de l’information. Nous enregistrons les données statistiques sur le nombre de visiteurs de nos sites Web, mais aucune information vous concernant en tant qu’individu n’est conservée ou utilisée. 

Nous maintenons des dispositifs de sécurité physiques, technologiques et organisationnels appropriés pour protéger les vos renseignements personnels et empêcher qu’ils ne soient perdus, utilisés à mauvais escient, consultés ou divulgués sans autorisation, modifiés ou détruits. Par exemple, nos réseaux de données sont protégés par des murs coupe-feu et des dispositifs de détection d’intrusion. Seulement les employés ayant un « besoin d’accès à l’information » sont autorisés à accéder aux comptes d’utilisateurs et ce, seulement après qu’ils aient été formés à nos procédures de sécurité. 

Bien que nous recourions à des mesures raisonnables pour aider à protéger vos renseignements personnels et pour nous conformer aux lois en vigueur sur la sécurité des données, il est important que vous compreniez qu’aucun site Web ni aucune banque de données n’est absolument sûr ou à l’épreuve des « pirates informatiques » (hackers). Vous pouvez vous protéger et nous aider à prévenir les délits informatiques en prenant soin de ne jamais divulguer votre mot de passe. Si vous croyez que la sécurité de votre compte a été compromise, veuillez communiquer avec nous.

Pour garantir l’intégrité et la protection des renseignements vous concernant dont disposent des tierces parties agissant comme fournisseurs de services de Aimia, nous nous assurons que toutes ces entreprises signent une entente de confidentialité et qu’elles respectent les standards que nous-mêmes respectons. 

Le présent site et d’autres sites peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web. Si vous trouvez un lien et le suivez, veuillez prendre quelques minutes pour jeter un coup d’œil sur les conditions d’utilisation et les politiques en matière de protection des renseignements personnels qui s’y rattachent étant donné qu’elles ne sont pas régies par Aimia.

Nous communiquons nos promesses en matière de protection des renseignements personnels à nos employés et nous assurons à nos employés qui traitent de l’information confidentielle sur nos clients une formation sur leurs rôles et leurs responsabilités en matière de protection des renseignements personnels. Nous évaluons régulièrement les dispositifs de sécurité et de protection des renseignements personnels de nos sites Web (y compris le présent site), de nos bases de données et de nos autres systèmes contenant de l’information sur nos membres dans le but de trouver des façons d’améliorer nos pratiques dans ce domaine.

À notre discrétion et à tout moment, nous nous réservons le droit de modifier la présente politique en en modifiant des parties, en y ajoutant des parties ou en en éliminant des parties. Le niveau d’un avis dépendra de la nature de la modification. Il est à noter, cependant, que des changements à cette politique peuvent influencer l’utilisation que nous faisons des renseignements personnels que vous nous avez fournis avant la date d’entrée en vigueur de ces changements.

Changements mineurs. Si nous n’apportons que des changements mineurs à cette politique, nous la remplacerons par une nouvelle politique et nous modifierons la date « d’entrée en vigueur » qui y figure. Nous afficherons aussi un avis au haut de la politique pendant au moins 30 jours suivant la nouvelle date d’entrée en vigueur et nous mettrons en relief les changements apportés dans la politique afin que vous puissiez les repérer aisément. En continuant à utiliser le présent site à la suite d’un changement mineur à la présente politique, vous indiquerez que vous acceptez la politique révisée. Les changements mineurs incluent par exemple des changements dans nos personnes ressources.

Changements matériels. Nous vous aviserons de tout changement matériel à la présente politique en vous faisant parvenir un avis par courrier électronique à la dernière adresse électronique que vous nous avez fournie. Notre avis peut inclure un lien ou vous diriger vers le présent site pour que vous preniez connaissance de la politique révisée. Nous afficherons aussi un avis au haut de la politique révisée pendant au moins 30 jours suivant la nouvelle date d’entrée en vigueur et nous mettrons en relief les changements apportés à la politique afin que vous puissiez les repérer aisément.

Les changements matériels à la présente politique entreront en vigueur à la date d’entrée en vigueur incluse dans l’avis à votre intention ou, si aucune date d’entrée en vigueur n’est indiquée, 30 jours civils suivant la date où nous vous avons envoyé l’avis à la dernière adresse électronique que vous nous avez fournie. Veuillez noter qu’il vous incombe de mettre votre profil à jour dans le présent site afin que l’information vous concernant soit toujours à jour. Si la dernière adresse électronique que vous nous avez fournie n’est plus valide ou active, ou si pour toute autre raison elle ne peut permettre de vous livrer l’avis décrit ci-dessus, l’envoi de l’avis à votre dernière adresse électronique constituera un avis exécutoire des changements décrits ci-dessus. 

Vous convenez expressément que la communication de changements matériels telle qu’elle est décrite ci-dessus constitue un avis suffisant des changements matériels apportés à la présente politique et vous acceptez d’assumer la responsabilité de passer en revue la politique modifiée. En continuant à participer au programme à la suite d’un avis, vous indiquez que vous acceptez la politique révisée. Si vous n’êtes pas d’accord avec les changements dans notre politique, vous devez nous aviser avant la date d’entrée en vigueur des changements que vous désirez désactiver votre compte chez nous.

Nos sites et nos données sont hébergés sur des serveurs situés au Canada. Nos centres d’appels sont aussi principalement situés au Canada, bien que nous puissions parfois utiliser des installations supplémentaires situés dans d’autres pays.

Lorsque nous transférons vos renseignements personnels dans un autre pays, nous prenons des mesures appropriées pour protéger votre vie privée et vos renseignements personnels. De plus, peut importe l’endroit où nous transférerons vos renseignements personnels, celles-ci resteront soumises aux normes de la présente politique et de vos préférences de confidentialité.

Vous devriez savoir que les différents pays ont différentes lois par rapport à la protection de données, dont certaines offrant plus de protection que les autres. En utilisant nos sites et en participant aux programmes reliés, vous consentez au transfert de renseignements personnels dans n’importe quel pays du monde, mais seulement en conformité aux termes de cette présente politique. 

Si vos inquiétudes en ce qui concerne la protection de vos renseignements personnels ne sont pas apaisées à votre satisfaction, vous pouvez communiquer avec nous; si vos inquiétudes ne sont toujours pas apaisées à votre satisfaction, vous pouvez communiquer avec l’organisme suivant :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
112, rue Kent 
Place de Ville
Tour B, 3e étage
Ottawa, Ontario
K1A 1H3